Le 2 décembre 2020, en fin de soirée, nous avons appris le décès de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing. Homme de lettres, esprit fin, combattant auprès du Maréchal de Lattre de Tassigny, Député, Ministre et Président ; cet homme d’État a beaucoup apporté à la France.
Il a su, au cours de son septennat, engager la France sur les voies de la modernité et affermir le projet européen. Valéry Giscard d’Estaing s’est engagé au service d’une France résolument moderne, en défendant le développement du train à grande vitesse et en affirmant une stratégie énergétique par son soutien au nucléaire.
Avec un souci constant d’écoute, il a voulu réformer et placer notre pays pour que nous restions compétitif dans l’économie mondiale tout en ayant une véritable politique sociale. Nous lui devons des évolutions salutaires : la revalorisation substantielle du minimum vieillesse ou encore la grande loi d’orientation en faveur des personnes en situation de handicap en sont autant de témoignages.
Son mandat fut également celui qui marqua la fin de notre douce France et des Trente Glorieuses. Valéry Giscard d’Estaing faisait parti de ces hommes à même de reconnaître leurs erreurs passées. Récemment, il confiait que son plus grand regret, en tant que Président, fut sa politique du regroupement familial.
Ce grand homme nous a laissés un héritage qui doit nous guider à bien des égards : nous devons rechercher continuellement à moderniser la France, à la rendre compétitive, mais également à défendre son âme.
Je conclurai en retenant l’Européen convaincu et le modernisateur qu’il était.
Au revoir et merci Monsieur le Président.