En cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous pouvons saluer tout le travail qui a été parcouru depuis tant d’années. Les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes sont de plus en plus efficaces et de plus en plus aboutis. De plus, il y a bien heureusement une véritable prise de conscience qui s’établit au sein de notre société.

Pourtant hélas les violences faites aux femmes demeurent un fléau et doivent attirer toute notre attention ; notamment en raison de leur pluralité. Ces violences peuvent être physiques, verbales et également se traduire par une emprise psychologique qui s’insinue lentement et insidieusement dans le quotidien.

Il n’est jamais facile, ni évident de remarquer qu’une mère, qu’une sœur, qu’une cousine, qu’une amie, qu’une voisine ou encore qu’une collègue subisse de telles violences. Cela commence par des gestes anodins, ponctuels, puis de plus en plus fréquents et qui finissent par priver la partenaire de toute autonomie, de toute liberté. 

La réalité c’est qu’en 2020 en France, les violences faites aux femmes demeurent nombreuses et appelle notre vigilance. Notre devoir en tant que membre de la société est d’alerter, car toutes ces femmes violentées méritent que nous les protégions et que nous prenions soin d’elles.

Les violences conjugales ne doivent pas être une banalité.

Le rôle de chaque citoyen et d’alerter pour protéger.

Image d’entête by Alexas_Fotos from Pixabay