Sélectionner une page

Vendredi je me suis rendu à la station de pilotage du port de Nice. 
Ce fut l’occasion d’échanger avec les différents pilotes œuvrant sur les navires en fonction de la longueur, du tonnage du navire (généralement pour un tonnage supérieur à 300 tonneaux) et du type de cargaison transportée.

Le pilote est la personne qui conseille et assiste le commandant de bord d’un navire sur ses manœuvres d’entrées et de sorties de port ou lors de passages maritimes difficiles.

Les pilotes maritimes de la station de Nice Cannes Villefranche interviennent jusqu’à St Laurent du Var et dans la baie de Cagnes-sur-Mer.
En concertation avec la tour de contrôle de l’aéroport, ils assurent le passage des navires à fort tirant d’air qui se rendent au mouillage devant le port de plaisance de St Laurent du var et dans la baie de Cagnes-sur-Mer.

Les pilotes sont peu connus, hors ce sont eux qui, chaque jour, font manœuvrer tous les grands navires dans nos ports et lors des mouillages qu’il s’agisse de yachts privés, de ferrys, ou de cargos. 
Le pilote est indissociable de son bateau, la « pilotine » 
J’ai eu la chance de participer à une manœuvre et cela fut fort intéressant.

Nous avons pu évoquer les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés, en particulier sur les infrastructures portuaires et routières.